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Les préparatifs de mariage

Les préparatifs de mariage

Les 10 étapes clés pour préparer son mariage

Les préparatifs de mariage

 

Les préparatifs de votre belle journée ne commencent pas quelques heures avant la cérémonie ou l’arrivée de vos invités… Ils se pensent des mois à l’avance, parfois même des années. Dans votre tête de petite fille vous avez déjà pensé et rêvé à bon nombre de détails qui ont tous leur importance.

Alors pour concilier envies, folies et budget, nous sommes là pour vous accompagner

 

Petit retour sur les 10 étapes clés pour un mariage réussi.


1/ La thématique

Et oui avant de choisir LA robe ou LE costume, il faut d’abord vous poser les bonnes questions ?

Quel thème je veux pour mon grand jour :  il ne s’agit pas de savoir quelles couleurs je souhaite pour mon mariage mais dans quelle ambiance ai-je envie de transporter mes invités ?

Qu’est-ce que je veux partager avec mes proches ?

Quelle idée de mon couple et de l’engagement que je prends, je souhaite dévoiler à mon entourage

 

La thématique de votre belle journée ne se résume pas à votre décoration. Le secret d’un mariage réussi se trouve dans son harmonie. Véritable fil conducteur, c’est la thématique qui vous permettra de construire votre mariage, pour trouver LE lieu idéal et les prestataires qui s'accorderont avec...


2/ La liste d’invités

Vous avez réfléchi au style de mariage dont vous rêvez, il est temps de dresser la liste estimative de vos invités avec les personnes que vous souhaitez avoir auprès de vous, en 3 étapes :

  • Les essentiels : famille et amis proches
  • Les coups de cœur : les amis qu’on adore, les tontons qui nous font rires… 
  • Les optionnels : collègues, famille et amis éloignés

Cela vous permettra d’orienter vos choix par la suite selon le lieu et le budget, et de déterminer si tout le monde est de la partie, si certains ne seront conviés qu’au vin d’honneur et si vous pouvez rajouter des options en cours de route ou en cas de désistement.

Par expérience, partez du principe que 10% des invités qui recevront le magique petit carton d’invitation feront partis des absents le jour J.


3/ Le choix de la date

Étape cruciale selon les 2 points précédents : Quelle période pour quelle thématique mariage ? Printemps pour sa douceur et joie de vivre ?

Été pour ses belles journées ensoleillées et chaudes (parfois trop et des orages coquins) ? Automne pour ses magnifiques couleurs ? Ou hiver pour l’effet de surprise, la sécurité du tout en intérieur avec une ambiance féérique ou chaleureuse et ses tarifs alléchants du hors saison ?

Vacances scolaires si vous avez beaucoup d’invités éloignés ? En semaine, si vous souhaitez profiter d’un domaine plus longtemps et à moindre coût ?

Date fixe ou ajustable selon vos coups de cœur prestataires ?

Peut-être avez-vous une date symbolique qui sera le point déterminant pour vos recherches de lieu et autres choix de prestataires...


4/ L’estimation de votre budget

Le budget est un élément important dans les préparatifs de votre mariage. C’est lui qui vous permettra de trancher sur certains de vos choix. Et avoir une idée de ce que vous ne pouvez ou voulez pas dépasser est primordial pour éviter les mauvaises surprises.

 

Pas facile d’estimer un budget quand on n’a encore contacté aucun prestataire et vous faire accompagner là-dessus par un professionnel de l’organisation peut être un atout essentiel pour maîtriser les coûts de son mariage.

 

Quelques questions essentielles : Qu’est-ce que j’inclue dans mon budget ? Est-ce que mes parents/proches participent ? Qui paiera les tenues ? Quel type de lieu correspond à mes attentes et thématiques ? Quel type de repas je voudrais ? …

 

D’où l’importance d’avoir réfléchi à sa thématique en amont car vouloir un mariage à 150 personnes, en pleine saison avec un château et un grand chef pour 15000€ il faut revoir vos exigences ou votre budget.

 

Beaucoup d’astuces existent pour équilibrer un budget et le respecter ; et s’entourer des bonnes personnes en fait partie.


5/ Le choix des prestataires

Vous avez choisi l’ambiance générale, savez comment vous voulez profiter de vos invités, et plus ou moins combien vous serez.

Vous savez si vous souhaitez les avoir auprès de vous le jour J, ou prolonger le plaisir le lendemain ou même profiter d’eux dès la veille, voir même sur plusieurs jours…

Vous savez maintenant si vous souhaitez tout faire en extérieur, manger assis ou profiter d’un cocktail dinatoire et danser à la belle étoile… Il est temps de trouver vos prestataires !

Les prestataires du mariage sont de plus en plus nombreux, entre professionnel et amateur, pas toujours facile de faire la différence.

Et quelles sont vos avantages et garanties à en choisir certains plutôt que d’autres. Là aussi votre wedding planner peut vous accompagner dans vos choix en ciblant ceux qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre personnalité.

Dans un prochain article, nous reviendront sur tous les prestataires en détails et dans quel ordre les réserver. En attendant, voici les incontournables :

  • Le lieu
  • Votre traiteur
  • Votre officiant de cérémonie
  • Votre décorateur
  • Vos rois de l’images
  • Votre animateur musical
  • Vos tenues
  • Vos reines de l’esthétique
  • Et tous les originaux

6/ Le rétro planning

Dans les préparatifs de votre mariage, il y a tout un tas de choses auxquelles il faut penser, sans brûler les étapes. Heureusement le choix de tous les prestataires ne doit pas se faire en même temps. Et nous le répéterons jamais assez, mais pour préparer un mariage, il faut être organisé et avoir une bonne visibilité. Un évènement aussi important que celui-là se prépare sur 12-18 mois voir plus selon les souhaits, régions et budgets.

Les 6 premiers mois seront consacrés aux choix des prestataires, à la préparation de votre cérémonie et aux idées déco. 

Les 6 derniers mois seront dédiés au choix de vos témoins (“rien ne sert de courir, il faut partir à temps” comme on dit et mieux vaut attendre de voir quels sont les proches les plus intéressés et investis dans vos préparatifs avant de choisir vos témoins qui déchirent!), aux démarches administratives (dépôt de dossier en Mairie, Notaire…), au choix des faire-parts et de la papeterie, aux choix des cadeaux invités :dragées, autres douceurs, savons ou bougies personnalisés, fiole d’huile d’olive et tout pleins de petites idées que je vous présenterai bientôt… Et le voyage de noces !

Nous arrivons donc au dernier trimestre avant le grand jour. Il est temps d’envoyer les faire-part et de peaufiner la liste d’invités. Le moment est venu de faire le point avec chaque prestataire, de programmer une visite technique sur les lieux, de faire le point avec chacun sur vos différentes options, de choisir les musiques avec vos Dj pour la soirée et de peaufiner les détails avec votre officiant de cérémonie.

Le dernier mois, va être consacré aux petits détails : derniers essayages, casser ses chaussures, derniers points fleuristes pour valider bouquet et boutonnière, programme du jour J, plan de tables … et enfin repos et zen attitude pour un jour J somptueux.


7/ Le choix des témoins et personnes d’honneur

Les témoins, vaste sujet…

Qu’attendez-vous de vos témoins tant dans les préparatifs que pour le jour j et après le grand jour : pour l’accompagnement dans votre vie conjugale ?

 

C’est une décision qui ne se prend pas à la légère et comme je vous l’ai dit plus haut (vous ne vous souvenez “rien ne sert de courir, il faut partir à temps”) leur choix ne doit pas être fait sur un coup de tête. Prenez le temps de voir lequel de vos favoris (ou non car parfois on a de belles surprises) est le plus investi et le plus à l’écoute de vos envies. Les témoins sont là pour vous accompagner et vous seconder dans les préparatifs. Et le jour J, leur rôle ne se résume pas au joli et traditionnel montage diapo… Ils doivent être disponibles et attentifs. C’est grâce à eux que vous pourrez déguster ces jolis petits fours que vous avez mis des semaines à choisir… 

La Mairie vous accorde 2 témoins, maximum, chacun. Mais rien ne vous empêche d’en choisir 2 autres pour l’église ou d’inclure des demoiselles et garçons d’honneur dans le cortège de votre cérémonie symbolique. Nous donnerons toute leur importance à ces personnes d’honneur pour le reste des festivités !

En résumé : patience & bienveillance et vous trouverez vos témoins qui déchirent !


8/ Prévenir vos invités

Ça y est les grandes lignes sont posées, il est temps de prévenir vos invités. Et la grande question qui revient souvent … « Oui mais quand ? »

Tout dépend donc de ce que vous avez prévu dans les étapes 1 et 3. 

  1. Quand prévenir vos invités?
  2. Comment prévenir vos invités ?

1 . Quand ?

  • Si votre mariage est en plein été, dans une région très touristique, il vaut mieux les prévenir très tôt (6 mois à l’avance, car nombreux sont ceux qui doivent poser leurs congés d’été dès janvier). Si votre mariage est prévu sur un gros week-end de pont, même délai, car beaucoup de vos invités profitent de ces week-ends prolongées pour se prévoir quelques jours de ballade.
  • Si votre mariage est prévu hors vacances scolaires, moins d’affolement, 4 mois avant est largement suffisant.
  • Si votre mariage est prévu en semaine, anticipez également pour que vos proches puissent poser des congés.

 

2. Comment ?

« Prévenir 6 mois avant ? Mais je n’ai même pas l’heure de la Mairie !! » - Pas de panique. Si je vous dis Save the date ça vous parle ?

Le Save the date (ou le Réserve la date) est une merveilleuse façon de prévenir vos invités afin qu’ils vous réservent la date avec un minimum d’infos en amont. Et là vous pouvez laisser libre court à votre imagination : montage photo, mini clip vidéo, support numérique pour envoi mail ou sms, et format papier à envoyer ou aimanter à poser sur le frigo …

Avec une petite phrase du style « Nous nous marions le X/X/XX, réserve-nous la date. Plus d’info dans le faire-part à suivre ». Et le tour est joué ! Si le mariage a lieu dans un lieu touristique, pensez à leur envoyer une liste de logements alentours avec, pour qu’ils puissent s’organiser.

 

Puis en temps voulu, vous pourrez envoyer les faire-parts avec toutes les infos : heures et programme de la journée, adresse exacte ET délai de réponse !


9/ Liste ou cagnotte ?

Liste ou cagnotte mariage ?

La liste peut être faite en magasin mais aussi en agence de voyage ou en ligne. Et oui en agence, vous pouvez détailler tout votre voyage, les différentes excursions, les repas, un cocktail, une activité … Les invités en raffolent comme ça ils voient concrètement ce pour quoi ils participent. Et vous pourrez ainsi personnaliser votre carte postale en racontant ce moment que vous avez vécu grâce à eux !

En ligne, ils existent de nombreux sites où vous pouvez personnaliser le choix des participations : cadeaux avec le lien du site pour que les invités le commande et vous le livrent chez vous ou le jour du mariage, ou participations libres et rajouter un petit mot. Fini la surveillance des urnes qui sont de plus en plus sujettes au vol le jour J et où les invités oublient de mettre leur petite enveloppe…

 

Bien sûr la jolie urne décorée est toujours possible, il faut penser à la placer dans un endroit sûr (loin des sorties et sous surveillance) et mandater une personne de confiance qui récupérera son contenu en fin de soirée pour éviter les déconvenues (Rien de pire pour casser l’ambiance au réveil : parole de Wedding planner !)


10/ Les cadeaux !

Les vôtres, les leurs ! Et oui l’amour s’accompagnent toujours de petits cadeaux…

 

Pour vos invités : Dragées traditionnels ou cadeaux plus originaux ?

Les dragées aujourd’hui il y en a de toutes sortent, dans tous les endroits, même chez Gifi (aïe attention aux dents) et à tous les prix. Ceux que je vous conseille par-dessus tout pour leurs jolies formes généreuses, leurs couleurs variées et gourmandes et leurs saveurs originales ce sont les dragées Médicis : Rapport qualité prix au top. Mieux vaut mettre de grosses et bonnes dragées en plus petits nombres que beaucoup de petits morceaux sucres enrobées de colorants

 ;-) 

 

Et si vous souhaitez des idées cadeaux plus originales ou personnalisées, vous pouvez vous faire plaisir : idées écolo, parfumées ou gourmandes : des gobelets bambous réutilisables aux savons artisanaux, en passant par les bougies, les gâteaux ou les petites fioles d’huile d’olive, vous avez l’embarras du choix… Promis je reviendrai vous faire une petite présentation très prochainement avec des liens sympas en prime !!


Étape bonus : Cassons les idées reçues

"Une wedding planner (organisatrice de mariage) ça coûte cher !" Quelle valeur accordez-vous à votre sérénité ?

 

Comme après tout évènement préparé longuement et avec soins, nous attendons tous de revivre ces instants en image. Mais si pour une fois, vous n’attendiez pas que votre grand moment soit fini pour en profiter. Si pour une fois vous étiez vraiment acteur de votre journée. Et surtout, si pour une fois, vous vous accordiez le droit de vivre chaque seconde pleinement et sereinement !

 

Le travail de Wedding planner, est souvent méconnu de nos futurs mariés : “je n’ai pas les moyens” - discutons-en vous verrez que ce n’est pas forcément le cas; “c’est bon on va gérer” - nous sommes là pour penser à tout à votre place; “trouver un photographe c’est facile” - oui mais faut-il encore trouver le bon et notre métier ne se résume pas à trouver le bon prestataire : élaboration et personnalisation de votre thématique, recherches et propositions de prestataires, définition et respect de votre budget, rétro planning pour n'oublier aucun détail, échéancier, échanges avec vos proches pour plus de surprises, coordination des différents intervenants et prestataires, préparation du planning du jour J selon vos envies et présence de votre ambassadrice à vos côtés à chaque fois que vous le souhaiterez... Une belle façon pour vous de ne garder que le bon côté des préparatifs et VIVRE sereinement VOTRE mariage !

 

Alors ne vous arrêtez pas aux idées reçues et faites-vous votre propre opinion… je vous en dirai plus sur mon parcours très bientôt.

 

Eve Viou-Evènement


Crédits photos : Audrey Coppée Photographie & Pitchoue Flash

 

 

Photos réalisées lors du concours Challenge d'Automne, équipe finaliste :

WEDDING PLANNER : Viou Evènement

SCÉNOGRAPHIE & PARTENAIRE : So and Co

DOMAINE : Domaine de Biar

PHOTOGRAPHES : Audrey Coppée Photographie & Pitchoue Flash

VIDÉASTE :Julien Coll

PILOTE DRONE : Clap Drone

CÉRÉMONIE LAÏQUE : Viou Evènement

FLEURISTE : Fleur de conception 

PAPETERIE : Jecreemonfairepart.fr 

CRÉATRICE DE ROBE DE MARIÉE : Patricia Caylet

COSTUME HOMME : Mariees Melimay

ACCESSOIRES HOMME : Rapsody by c

BIJOUX & ALLIANCES : Lbijoux.fr

MAQUILLAGE : Violette Taupin

COIFFURE : Nanoo Moov'Coiffure

TRAITEUR : Bo and co

LOCATION VÉHICULE : Loc vintage passion

MARIÉS : Laurie & Erwan

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Commentaires: 1
  • #1

    Eve (vendredi, 16 avril 2021 10:41)

    Un doux souvenir !

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